
QUATRIÈME SECTION

AFFAIRE GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE

(Requête no 79671/13)

ARRÊT

Art 10 • Liberté d’expression • Condamnation d’un journaliste blogueur à 
verser des dommages-intérêts pour une série d’articles jugés diffamatoires à 
l’égard d’un autre journaliste • Défaut de motifs pertinents et suffisants au 
regard des critères dégagés par la jurisprudence de la Cour

STRASBOURG

12 janvier 2021

Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la 
Convention. Il peut subir des retouches de forme.





ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

1

En l’affaire Gheorghe-Florin Popescu c. Roumanie,
La Cour européenne des droits de l’homme (quatrième section), siégeant 

en une Chambre composée de :
Yonko Grozev, président,
Iulia Antoanella Motoc,
Armen Harutyunyan,
Gabriele Kucsko-Stadlmayer,
Tim Eicke,
Jolien Schukking,
Ana Maria Guerra Martins, juges,

et de Andrea Tamietti, greffier de section,
Vu la requête (no 79671/13) dirigée contre la Roumanie et dont un 

ressortissant de cet État, M. Gheorghe-Florin Popescu (« le requérant »), a 
saisi la Cour le 17 décembre 2013 en vertu de l’article 34 de la Convention 
de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (« la 
Convention »),

Vu la décision de porter la requête à la connaissance du gouvernement 
roumain (« le Gouvernement ») le 7 février 2018,

Vu les observations des parties,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil les 20 octobre et 

10 décembre 2020,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

INTRODUCTION

1.  La requête concerne la décision des autorités internes de condamner le 
requérant, journaliste, à verser des dommages et intérêts pour avoir publié sur 
son blog cinq articles critiques à l’adresse de L.B., journaliste, rédacteur en 
chef d’un journal et réalisateur d’émissions télévisées. Le requérant invoque 
l’article 10 de la Convention.

EN FAIT

2.  Le requérant est né en 1971 et réside à Bacău. Il a été représenté par 
Me D.O. Hatneanu, avocate.

3.  Le Gouvernement a été représenté par ses agents, en dernier lieu 
Mme O. Ezer, du ministère des Affaires étrangères.

4.  En 2011, le requérant, journaliste de profession, publia sur son blog 
(www.aghiuta.com) une série d’articles dans lesquels il visait L.B., rédacteur 
en chef d’un journal du groupe de médias Desteptarea et réalisateur 
d’émissions pour une chaîne de télévision locale du même groupe.

5.  L.B. saisit le tribunal de première instance de Bacău d’une action civile 
tendant à faire engager la responsabilité du requérant au titre des propos, 
diffamatoires selon lui, que ce dernier avait tenus dans ses articles. Il reprocha 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

2

notamment au requérant d’avoir employé des termes qu’il jugeait vulgaires 
pour critiquer le fait que des jeunes militants du Parti social-démocrate (PSD) 
aient suivi une formation qu’il avait dispensée (paragraphe 7 ci-dessous), de 
l’avoir accusé d’être « moralement responsable » d’un événement tragique et 
de ne pas avoir couvert médiatiquement cet événement (paragraphes 8, 10 et 
11 ci-dessous), et d’avoir proféré des injures qui outrepassaient, à ses yeux, 
les limites de la liberté d’expression (paragraphe 9 ci-dessous).

6.  Le 11 avril 2012, le tribunal accueillit partiellement l’action de L.B. 
et condamna le requérant à verser 5 000 lei roumains (environ 1 100 euros) 
en réparation du préjudice moral qu’il avait causé à L.B. Pour parvenir à cette 
conclusion, il jugea que les cinq articles écrits par le requérant contenaient 
des propos diffamatoires et de ce fait portaient atteinte au droit de L.B. à la 
protection de sa réputation.

7.  Le premier article, qui était intitulé « Les jeunes socio-démocrates se 
qualifient pour les basses besognes » et fut publié le 15 janvier 2011, était 
rédigé en ces termes :

« Les épigones de [H.] ont des lacunes en matière de culture politique et ils ont pensé 
à s’améliorer. Comme le kit de l’apprenti politicien n’est plus en vente, ils ont appelé 
[L.B.]. Doué, La Langue leur a enseigné des techniques pour mentir, lécher et sucer, les 
seules dans lesquelles il excelle à la cour de [S.]. Encore deux leçons de morale, et les 
colleurs d’affiches du PSD seront promus de jeunes socio-démocrates à cons socio-
démocrates. Dis-donc. »

8.  Le deuxième article, qui était intitulé « [D.B.] face à face avec le type 
bizarre de la rue des Pensées » et fut publié le 7 juillet 2011, était rédigé 
comme suit en ses passages pertinents :

« [D.B.] a accepté l’invitation qui lui avait été faite de discuter de l’administration 
dans l’émission « Impact », de La Langue [L.B.]. S’il s’était renseigné un peu, il n’y 
serait pas allé, car c’est là que vont les politiciens de deuxième ou troisième zone (...)

P.-S. Dans un monde normal, un homme moralement responsable d’un 
meurtre-suicide (celui de [la rue des] Pensées) irait planter des fleurs, justement, plutôt 
que de faire des émissions télévisées. Et même s’il se faisait embaucher par un patron 
bizarre pour réaliser des émissions, jamais il n’aurait comme invité un président de 
conseil départemental. »

9.  Le troisième article, qui était intitulé « Les kidnappings sont réels » et 
fut publié le 8 juillet 2011, était rédigé comme suit :

« Des méchants ont kidnappé La Langue et ont abusé de lui jusqu’à ce qu’il en perde 
la boule. Désespérés, ses parents ont publié l’annonce suivante :

« Nous avons perdu un enfant handicapé, [L.], près du parc [C.]. Le jour de sa 
disparition, il portait une culotte orange et une camisole de force. Il est sous traitement 
et fait encore pipi au lit. Celui qui le ramènera recevra une récompense. Il est con, mais 
c’est l’un des nôtres. »

10.  Le quatrième article, qui était intitulé « Joyeux anniversaire, 
Madame [L.] ! » et fut publié le 4 août 2011, était rédigé comme suit en ses 
parties pertinentes :



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

3

« (...) Que c’est beau. Dommage que je ne travaille plus chez Desteptarea, j’aurais pu 
bénéficier de la protection de la mère-patronne ! Mais ce n’est pas grave, je lui souhaite 
beaucoup de bonheur et un joyeux anniversaire ! Cette chère [L.] et [L.B.] vont lever 
un verre de champagne en mémoire du deuxième anniversaire du Meurtre de la rue des 
Pensées.

J’ai entendu que [L.] voulait préparer une surprise aux lecteurs : un supplément avec 
des photos en rouge de l’heureux événement. Il y a deux ans, le journal n’a rien écrit, 
le bonheur étant trop grand. Offrir une dernière demeure à deux jeunes gens doit être 
une satisfaction suprême, non ?

Madame [L.], n’est-il pas jouissif d’avoir un employé tel que La Langue ? »

11.  Le cinquième article, qui était intitulé « Deux ans déjà pour [L.B.] 
depuis le meurtre-suicide de la rue des Pensées » et fut publié le 18 août 2011, 
est rédigé comme suit dans ses parties pertinentes :

« [L.B.] se rappelle certainement que deux ans se sont écoulés depuis le meurtre-
suicide de la rue des Pensées. Dans un billet écrit sur du papier toilette, le meurtrier-
suicidaire faisait des références sinistres à un « diable » coupable de tout qu’il allait 
rencontrer dans l’au-delà. La police n’a jamais enquêté sur le rôle de [L.B.] dans cette 
histoire.

Des proches disent qu’il serait moralement responsable de la rupture qui a rendu fou 
le criminel. À cette époque, le sujet n’a pas été évoqué dans [les journaux] Desteptarea 
et Observatorul, ce qui explique beaucoup de choses maintenant.

Deux ans plus tard, [L.B.] continue d’écrire pour Desteptarea. Peut-être se remémore-
t-il souvent la tragédie qu’ont vécue ses anciens amis. Des remords ? Il semble n’en 
avoir aucun. Certaines expressions l’effraient en revanche terriblement (...)

Un vrai modèle de probité, ce [L.B.]. Mes félicitations, [L.] ! »

12.  Après avoir énuméré quelques principes qui se dégagent de la 
jurisprudence de la Cour relative à l’article 10 de la Convention, le tribunal 
de première instance conclut que, dans les cinq articles litigieux qu’il avait 
publiés sur son blog, le requérant avait outrepassé les limites de la liberté 
d’expression. Il estima que dans les articles qu’il avait publiés les 7 juillet et 
18 août 2011 (paragraphes 8 et 11 ci-dessus), le requérant avait, en l’absence 
de toute base factuelle, présenté L.B. comme moralement responsable d’un 
meurtre-suicide. Concernant les articles publiés les 15 janvier, 8 juillet et 
4 août 2011 (paragraphes 7, 9 et 10 ci-dessus), le tribunal jugea que des 
expressions vulgaires et diffamatoires telles que « leur a enseigné des 
techniques pour mentir, lécher et sucer » ou « il est con, mais c’est l’un des 
nôtres » avaient porté atteinte à l’honneur et à la réputation de L.B.

13.  Les juges du premier degré considérèrent que le requérant avait de 
manière continue et répétée projeté de L.B. une image négative qui avait 
causé à l’intéressé des souffrances psychologiques, des inquiétudes et de la 
peine, ce que deux témoins avaient confirmé. Ils estimèrent également que le 
fait que l’intéressé ait utilisé un blog pour communiquer ses opinions, sans 
égard pour les limites et les réserves applicables en matière de liberté 
d’expression, confirmait qu’il avait eu une conduite répréhensible. Ils 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

4

reprochèrent plus précisément au requérant d’avoir, sans preuve et en se 
fondant uniquement sur le fait qu’il n’avait rien publié à ce sujet, accusé L.B. 
d’être moralement responsable d’un meurtre-suicide. Justifiant d’une 
manière générale le montant des dommages et intérêts pour préjudice moral 
qu’ils avaient octroyés à L.B. par l’énumération de certains critères comme 
la position sociale de la victime, la gravité des affirmations et le montant 
moyen des revenus d’un journaliste, ils réaffirmèrent qu’il était question en 
l’espèce d’accusations dénuées de fondement factuel et que le fait que ces 
accusations eussent été publiées sur un blog uniquement ne suffisait pas à 
exonérer le requérant de sa responsabilité.

14.  Le requérant interjeta appel de ce jugement. Il allégua que les premiers 
juges l’avaient considéré comme le propriétaire du site sur lequel son blog 
était hébergé, qu’ils avaient conclu, à tort, qu’il accusait L.B. d’être 
moralement responsable de l’événement tragique en cause, et qu’ils n’avaient 
tenu compte ni du caractère satirique de ses articles, ni du statut de personne 
publique du plaignant, qui jouait un rôle actif dans la vie politique.

15.  Par un arrêt du 3 décembre 2012, le tribunal départemental rejeta 
l’appel et confirma les constats du tribunal de première instance, à savoir que 
les accusations portées contre L.B. étaient dénuées de base factuelle et 
outrepassaient donc les limites de la liberté d’expression. Le fait que les 
informations à l’origine des articles litigieux eussent eu pour source des 
articles d’autres journaux ne justifiait en rien, selon lui, leur publication en 
l’absence d’une base suffisamment précise et fiable. Le tribunal rejeta 
l’argument du requérant qui consistait à dire que le plaignant était une 
personne publique. Il considéra en effet qu’en tout état de cause, le langage 
utilisé dans ces articles était vulgaire et outrepassait les limites de la critique 
admissible. Enfin, quant au caractère pamphlétaire des articles en cause, le 
tribunal départemental jugea que le requérant n’avait pas étayé ses allégations 
dans une mesure propre à justifier que son appel fût accueilli.

16.  Le requérant saisit la cour d’appel de Bacău d’un recours contre cette 
décision. Il soutint qu’il n’avait commis aucun fait illicite et que les tribunaux 
avaient commis une erreur lorsqu’ils avaient considéré qu’il était propriétaire 
du site Internet sur lequel son blog était hébergé. Par un arrêt du 17 juin 2013, 
la cour d’appel rejeta le recours pour défaut de fondement. Elle jugea que le 
requérant n’avait pas contesté qu’il administrait le site en question et qu’en 
tout état de cause, les affirmations contenues dans les articles litigieux 
revêtaient un caractère diffamatoire et injurieux et outrepassaient les limites 
de la liberté d’expression, ce qui justifiait la mise en jeu de sa responsabilité 
civile délictuelle conformément aux articles 998 et 999 du code civil.

LE CADRE JURIDIQUE INTERNE PERTINENT

17.  Les dispositions pertinentes en l’espèce de l’ancien code civil roumain 
qui étaient en vigueur avant le 1er octobre 2011 se lisaient comme suit :



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

5

Article 998

« Tout fait quelconque de l’homme qui cause un dommage à autrui oblige celui par la 
faute duquel il est arrivé à le réparer. »

Article 999

« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par ses actes, mais 
encore par sa négligence ou par son imprudence. »

EN DROIT

I. SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

18.  Le requérant allègue qu’en le condamnant au civil pour avoir publié 
cinq articles sur le blog qu’il administrait, les juridictions internes ont porté 
atteinte à son droit à la liberté d’expression, garanti par l’article 10 de la 
Convention.

Cette disposition se lit comme suit dans ses parties pertinentes en l’espèce :
« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 

d’opinion et la liberté (...) de communiquer des informations ou des idées sans qu’il 
puisse y avoir ingérence d’autorités publiques (...)

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

A. Sur la recevabilité

19.  Constatant que ce grief n’est pas manifestement mal fondé, ni 
irrecevable pour un autre motif visé à l’article 35 de la Convention, la Cour 
le déclare recevable.

B. Sur le fond

1. Arguments des parties

a) Le requérant

20.  Le requérant soutient qu’à l’époque des faits, L.B., journaliste et 
directeur du groupe de médias Desteptarea, était également un militant 
politique qui participait à la campagne électorale d’un candidat aux élections 
locales. À l’appui de sa thèse, il verse au dossier une capture d’écran montrant 
L.B. lors d’une émission télévisée, sur laquelle figure en bas à droite le logo 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

6

d’un parti politique. Il argue que si dans le premier article (paragraphe 7 ci-
dessus) il mettait en doute la capacité de L.B. à former de jeunes socialistes, 
dans les deuxième, troisième et cinquième articles (paragraphes 8, 9 et 11 ci-
dessus) il s’interrogeait sur la capacité de celui-ci à remplir ses fonctions de 
directeur d’un groupe de médias étant donné que le journal qu’il dirigeait 
avait omis de couvrir un événement tragique (le meurtre d’une femme par son 
compagnon, suivi du suicide de ce dernier). Quant au quatrième article 
(paragraphe 10 ci-dessus), il dit l’avoir adressé au PDG du quotidien 
Desteptarea en réponse à un article anonyme qui avait été publié dans ce 
journal à son sujet.

21.  Le requérant soutient que L.B. était une personne publique, un 
« influenceur local » engagé dans le débat public qui avait la capacité de 
soutenir des candidats aux élections, ce qui, compte tenu du contexte de 
l’affaire, autorisait une dose de critique plus importante. Il estime qu’en tant 
que directeur d’un groupe de médias, réalisateur d’émissions télévisées et 
journaliste publiant des articles parfois critiques, L.B. s’exposait de son 
propre chef au débat public. Invoquant deux articles de presse qu’il a versés 
au dossier et qui, selon lui, corroborent ses dires, le requérant allègue que 
L.B. et les personnes impliquées dans l’événement tragique entretenaient des 
liens dont certains étaient notoires au niveau local. Il argue que les juridictions 
internes n’ont pas examiné ce lien, pas plus qu’elles ne se sont penchées sur 
ses allégations concernant les activités politiques et publiques de L.B. Il 
ajoute que le montant de la réparation qu’il a été condamné à verser à L.B. 
(paragraphe 6 ci-dessus) représentait sept fois le salaire minimum brut et qu’à 
ses yeux, il était donc trop élevé. À l’appui de cette allégation, il communique 
une copie d’une décision gouvernementale fixant le salaire minimum national 
pour l’année 2013.

22.  Le requérant considère que l’ingérence dans l’exercice de son droit à 
la liberté d’expression n’était pas nécessaire dans une société démocratique, 
qu’elle ne répondait pas à un besoin social impérieux et qu’elle n’était pas 
proportionnée au but poursuivi. Il soutient que tous les articles exprimaient 
une opinion sur les qualités morales, intellectuelles et professionnelles de 
L.B. en tant que directeur d’un groupe de médias local, réalisateur 
d’émissions télévisées et militant politique. Il argue en particulier que le 
cinquième article (paragraphe 11 ci-dessus), dans lequel il laissait entendre 
que des proches de L.B. jugeaient celui-ci « moralement responsable » de la 
rupture entre le criminel et sa victime, n’a jamais fait l’objet d’une analyse 
par les tribunaux, et que les juridictions internes ont considéré à tort qu’il 
accusait L.B. d’être moralement responsable du crime. Contestant les 
conclusions des juridictions internes, il soutient que le fait d’avoir publié les 
articles litigieux sur un simple blog ne justifie pas, en soi, la mise en jeu de 
sa responsabilité civile. Il argue que le blog en question était satirique, qu’il 
ne s’agissait pas d’un portail Internet spécialisé dans la diffusion 
d’informations et qu’il était question non pas d’une infraction mais 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

7

d’informations sur les liens entre L.B. et les personnes impliquées dans les 
faits en cause, et que le cas d’espèce diffère donc des affaires Delfi AS 
c. Estonie ([GC], no 64569/09, CEDH 2015) et Egill Einarsson c. Islande 
(no 24703/15, 7 novembre 2017).

b) Le Gouvernement

23.  Le Gouvernement soutient que la condamnation au civil du requérant 
s’analyse en une ingérence dans l’exercice par l’intéressé de son droit à la 
liberté d’expression, et que cette ingérence était prévue par la loi (articles 998 
et 999 du code civil, tels qu’ils étaient en vigueur à l’époque des faits – 
paragraphe 17 ci-dessus), poursuivait le but légitime que constituait la 
protection de la réputation de L.B., journaliste, rédacteur en chef et réalisateur 
d’émissions télévisées, et était nécessaire dans une société démocratique. Il 
est d’avis que les propos du requérant ont franchi les limites de la critique 
admissible, car même si L.B. était proche d’un parti politique, il n’occupait 
aucune fonction publique et ne pouvait pas être considéré comme un homme 
politique. Il argue d’une part que le requérant accusait L.B. d’être impliqué 
dans un événement tragique en se fondant uniquement sur des allégations 
selon lesquelles L.B. avait entretenu des relations amicales avec le meurtrier 
et n’avait pas couvert le drame médiatiquement, et d’autre part que ces propos 
ne s’inscrivaient pas dans un débat d’intérêt général. Il estime, par ailleurs, 
que le fait d’utiliser un blog personnel pour exprimer toutes sortes d’opinions 
personnelles dépasse largement le niveau d’exagération utile au débat 
démocratique.

24.  Le Gouvernement considère que quand bien même le requérant se 
serait inspiré d’une autre source pour écrire ses articles, cela ne le dispensait 
pas de vérifier au préalable la fiabilité des informations publiées comme des 
faits établis. Il renvoie à la jurisprudence de la Cour en la matière (Delfi AS, 
précité, § 133, et Egill Einarsson, précité, §§ 49-52), et estime que la sanction 
appliquée par les tribunaux internes n’a pas été excessivement sévère.

2.  Appréciation de la Cour

a)  Sur l’existence d’une ingérence « prévue par la loi » et visant un « but 
légitime »

25.  En l’espèce, la Cour relève d’emblée que les parties considèrent que 
la condamnation au civil du requérant, journaliste de profession, pour atteinte 
à l’honneur et à la réputation de L.B. à raison de la publication de cinq articles 
sur un blog s’analyse en une ingérence dans l’exercice de son droit à la liberté 
d’expression. Elle souscrit à cette analyse et constate également que 
l’ingérence en question était prévue par la loi, en l’occurrence par les 
articles 998 et 999 de l’ancien code civil (paragraphe 17 ci-dessus). Elle note 
que la mesure litigieuse visait la protection de l’honneur de L.B., et qu’elle 
poursuivait donc le but légitime de « la protection de la réputation ou des 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

8

droits d’autrui ». Il reste donc à examiner si cette ingérence était « nécessaire 
dans une société démocratique », ce qui requiert de vérifier si elle était 
proportionnée au but légitime poursuivi et si les motifs invoqués par les 
juridictions internes étaient pertinents et suffisants (Morice c. France [GC], 
no 29369/10, § 144, CEDH 2015).

b)  Sur la nécessité de l’ingérence « dans une société démocratique »

i) Les principes généraux

26.  En l’espèce, l’ingérence s’inscrit dans le contexte du rôle fondamental 
que joue la liberté de la presse dans le bon fonctionnement d’une société 
démocratique (Lindon, Otchakovsky-Laurens et July c. France [GC], 
nos 21279/02 et 36448/02, § 62, CEDH 2007-IV). Compte tenu de ce que les 
sites Internet contribuent grandement à améliorer l’accès du public à 
l’actualité et, de manière générale, à faciliter la diffusion de l’information 
(Delfi AS, précité, § 133), la fonction des blogueurs et des utilisateurs 
populaires des médias sociaux peut aussi être assimilée à celle de « chien de 
garde public » en ce qui concerne la protection offerte par l’article 10 
(Magyar Helsinki Bizottság c. Hongrie [GC], no 18030/11, § 168, 
8 novembre 2016).

27.  Les principes généraux permettant d’apprécier la nécessité d’une 
ingérence donnée dans l’exercice de la liberté d’expression ont été rappelés 
dans l’arrêt Bédat c. Suisse ([GC], no 56925/08, § 48, 29 mars 2016). La Cour 
rappelle également que l’article 10 § 2 de la Convention ne laisse guère de 
place pour des restrictions à la liberté d’expression dans le domaine du 
discours politique ou de questions d’intérêt général. La marge d’appréciation 
des États est en effet réduite en matière de débat touchant à l’intérêt général 
(Baka c. Hongrie [GC], no 20261/12, § 159, 23 juin 2016, et Satakunnan 
Markkinapörssi Oy et Satamedia Oy c. Finlande [GC], no 931/13, § 167, 
27 juin 2017).

28.  Par ailleurs, la Cour rappelle la distinction qui est faite entre 
déclarations de fait et jugements de valeur. La matérialité des déclarations de 
fait peut se prouver ; en revanche, les jugements de valeur ne se prêtant pas à 
une démonstration de leur exactitude, l’exigence voulant que soit établie leur 
vérité est irréalisable et porte atteinte à la liberté d’opinion elle-même, 
élément fondamental du droit garanti par l’article 10. Cependant, en cas de 
jugement de valeur, la proportionnalité de l’ingérence dépend de l’existence 
d’une « base factuelle » suffisante sur laquelle reposent les propos litigieux : 
à défaut, ce jugement de valeur pourrait se révéler excessif. Pour distinguer 
une imputation de fait d’un jugement de valeur, il faut tenir compte des 
circonstances de l’espèce et de la tonalité générale des propos, étant entendu 
que des assertions sur des questions d’intérêt public peuvent constituer à ce 
titre des jugements de valeur plutôt que des déclarations de fait (Morice, 
précité, § 126, et les références qui y sont citées).



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

9

29.  Les principes généraux applicables dans les affaires où le droit à la 
liberté d’expression garanti par l’article 10 de la Convention doit être mis en 
balance avec le droit au respect de la vie privée énoncé à l’article 8 de la 
Convention ont été exposés par la Cour dans les arrêts Von Hannover 
c. Allemagne (no 2) ([GC], nos 40660/08 et 60641/08, §§ 108-113, 
CEDH 2012) et Axel Springer AG c. Allemagne ([GC], no 39954/08, 
§§ 89-95, 7 février 2012). La Cour a ainsi posé un certain nombre de critères 
dans le contexte de la mise en balance des droits en présence, parmi lesquels 
notamment la contribution à un débat d’intérêt général, la notoriété et le 
comportement antérieur de la personne visée, le contenu, la forme et les 
répercussions de la publication, ainsi que la gravité de la sanction infligée.

30.  La Cour a également précisé que lorsqu’elle analyse l’ingérence dans 
le droit à la liberté d’expression, elle doit, entre autres, déterminer si les 
motifs invoqués par les autorités nationales pour la justifier apparaissent 
« pertinents et suffisants ». Ce faisant, elle doit se convaincre que les autorités 
nationales ont appliqué des règles conformes aux principes consacrés à 
l’article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une appréciation acceptable 
des faits pertinents (Perinçek c. Suisse [GC], no 27510/08, § 196, CEDH 2015 
(extraits)).

ii) Application de ces principes en l’espèce

31.  Se tournant vers les faits de la présente affaire, la Cour note d’emblée 
que, pour avoir publié cinq articles sur son blog, le requérant, journaliste de 
profession, a été condamné à verser à L.B., rédacteur en chef et réalisateur 
d’émissions pour une chaîne de télévision locale, des dommages et intérêts 
pour préjudice moral. Les juridictions internes ont considéré que le requérant 
avait accusé L.B. d’être moralement responsable d’un meurtre-suicide sans 
avancer aucune preuve, et qu’il s’était borné à affirmer à l’appui de ses 
accusations que L.B. avait refusé que le journal Desteptarea couvrît 
l’événement en question. Elles ont jugé que le requérant avait utilisé des 
expressions vulgaires et diffamatoires qui avaient porté atteinte à l’honneur 
et à la réputation de L.B. et qui avaient outrepassé les limites de la liberté 
d’expression (paragraphes 12-13 et 15-16 ci-dessus).

32.  Examinant la teneur des décisions rendues en l’espèce dans le cadre 
de la procédure interne, la Cour constate que les juridictions nationales ont 
centré leur analyse principalement sur les conséquences négatives que les 
propos litigieux avaient eues sur l’honneur, la réputation et la dignité de L.B., 
ainsi que sur le fait que le requérant ne soit pas parvenu à prouver ses 
allégations (voir, mutatis mutandis, Skudayeva c. Russie, no 24014/07, § 36, 
5 mars 2019). En l’espèce, elles n’ont opéré aucune distinction entre les 
déclarations de fait et les jugements de valeur. Or, pareille approche est, aux 
yeux de la Cour, incompatible en soi avec les principes qui se dégagent de 
l’article 10 de la Convention (voir la jurisprudence citée au paragraphe 28 ci-
dessus).



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

10

33.  La Cour note ensuite que les juridictions internes ont omis d’analyser 
certains éléments essentiels. Elle constate que ces dernières ont accordé un 
poids très important à la nécessité de réparer le préjudice moral subi par L.B., 
tout en ignorant le fait que le requérant était journaliste et que la liberté de la 
presse joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une société 
démocratique (voir la jurisprudence citée au paragraphe 26 ci-dessus).

34.  Elle relève par ailleurs que les juridictions internes ont omis de 
prendre explicitement en considération les critères pertinents énoncés dans la 
jurisprudence de la Cour (paragraphe 29 ci-dessus) et de constater que le 
litige portait sur un conflit entre le droit à la liberté d’expression et le droit à 
la protection de la réputation (voir, mutatis mutandis, Dioundine c. Russie, 
no 37406/03, § 33, 14 octobre 2008). Ce défaut de mise en balance des deux 
droits est, en lui-même, problématique au regard de l’article 10 de la 
Convention (voir, mutatis mutandis, Nadtoka c. Russie, no 38010/05, § 47, 
31 mai 2006).

35.  La Cour rappelle que les juridictions internes sont, en principe, mieux 
placées pour interpréter l’intention sous-jacente dissimulée derrière les 
phrases et les affirmations litigieuses et pour apprécier la manière dont le 
public les perçoit et y réagit (voir, mutatis mutandis, Jalbă c. Roumanie, 
no 43912/10, § 33, 18 février 2014, où il était question d’un grief soulevé au 
titre de l’article 8 de la Convention qui concernait une atteinte alléguée au 
droit au respect de la vie privée). En l’espèce, elle relève que les juridictions 
internes n’ont pas recherché si les propos du requérant relevaient d’un 
domaine d’intérêt public et contribuaient à un débat d’intérêt général (voir la 
jurisprudence citée au paragraphe 29 ci-dessus ; voir aussi, mutatis mutandis, 
Terentyev c. Russie, no 25147/09, § 22, 26 janvier 2017). Or, l’analyse des 
propos en cause à l’aune de ce critère revêt une importance particulière dans 
l’appréciation de la nécessité de l’ingérence faite dans l’exercice du droit à la 
liberté d’expression (paragraphe 27 ci-dessus).

36.  La Cour relève également que les juridictions internes n’ont tenu 
compte ni de la notoriété, ni du comportement antérieur de L.B. L’analyse 
qu’elles ont effectuée ne permet ni de cerner son comportement antérieur, ni 
de juger s’il bénéficiait ou non d’un degré de notoriété élevé. Plus 
précisément, il n’a pas été établi avec exactitude si L.B. était une « figure 
publique » agissant dans un contexte public, au sens de la jurisprudence de la 
Cour, du fait d’un éventuel engagement politique ou de son travail en tant que 
rédacteur en chef et réalisateur d’émissions de télévision dans un groupe de 
médias (Couderc et Hachette Filipacchi Associés [GC], no 40454/07, 
§§ 117-123, CEDH 2015 (extraits), et Sousa Goucha c. Portugal, 
no 70434/12, § 48, 22 mars 2016).

37.  En ce qui concerne le contenu des articles litigieux, la Cour constate 
que les juridictions internes n’ont pas non plus cherché à savoir quel était leur 
objet, et qu’elles se sont bornées à conclure que le requérant avait projeté de 
L.B. une image négative susceptible de lui causer des souffrances 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

11

psychologiques, des inquiétudes et de la peine (paragraphe 13 ci-dessus). Ce 
type de raisonnement témoigne d’une acceptation tacite, par les juridictions 
internes, du fait que le respect du droit à la vie privée prévalait en l’espèce 
sur le respect du droit à la liberté d’expression (voir la jurisprudence citée au 
paragraphe 34 ci-dessus).

38.  Quant à la forme des articles rédigés par le requérant, la Cour admet 
que leur style peut paraître sujet à caution, notamment en ce qui concerne le 
caractère offensant de certains passages (paragraphes 8-9 ci-dessus). 
Toutefois, alors que le caractère satirique des articles constituait l’argument 
principal de la défense du requérant (paragraphe 14 ci-dessus), les 
juridictions internes ont omis de rechercher avec une attention particulière 
s’il s’agissait ou non d’une forme d’exagération ou de déformation de la 
réalité visant naturellement à provoquer, à agiter (Alves da Silva c. Portugal, 
no 41665/07, § 27, 20 octobre 2009, et Welsh et Silva Canha c. Portugal, 
no 16812/11, § 29, 17 septembre 2013) et qui ne devrait pas être prise au 
sérieux (Tamiz c. Royaume-Uni (déc.) no 3877/14, § 81, 19 septembre 2017). 
Pour la Cour, le style d’une communication fait partie de celle-ci ; il relève 
de la forme d’expression et est protégé en tant que tel par l’article 10 au même 
titre que le contenu de l’expression (Tuşalp c. Turquie, nos 32131/08 et 
41617/08, § 48, 21 février 2012).

39.  En outre, la Cour relève que les juridictions internes n’ont à aucun 
moment analysé l’ampleur de la diffusion des articles litigieux, ni leur 
accessibilité (voir, mutatis mutandis, Savva Terentyev c. Russie, no 10692/09, 
§ 80, 28 août 2018, et, a contrario, M.L. et W.W. c. Allemagne, nos 60798/10 
et 65599/10, § 113, 28 juin 2018) ou la question de savoir si le requérant était 
un blogueur connu ou un utilisateur populaire des médias sociaux (voir, 
mutatis mutandis, Magyar Helsinki Bizottság, précité, § 168), ce qui aurait pu 
attirer l’attention du public et augmenter l’éventuel impact des propos 
litigieux.

40.  Enfin, en ce qui concerne la question de la gravité de la sanction 
infligée, la Cour constate que les juridictions internes ont condamné le 
requérant à verser à L.B. 5 000 lei roumains, soit environ 1 100 euros, pour 
préjudice moral (paragraphe 6 ci-dessus). Le Gouvernement estime que cette 
sanction n’est pas excessivement sévère (paragraphe 24 ci-dessus). Le 
requérant, pour sa part, relève que le montant de cette indemnité était sept 
fois supérieur au salaire minimum mensuel en Roumanie, sans toutefois 
indiquer quelle était sa situation financière à l’époque des faits, ni s’il a eu 
des difficultés à payer ce montant (paragraphe 21 in fine ci-dessus). La Cour 
relève que les juridictions internes se sont bornées à énumérer certains 
critères devant être appliqués aux fins de l’établissement de la sanction, sans 
toutefois les appliquer, ni tenir compte des conséquences de cette sanction sur 
la situation économique du requérant (paragraphe 13 ci-dessus). Dans ces 
conditions, et en l’absence d’informations quant à l’exécution de la décision 



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

12

interne, la Cour ne saurait spéculer sur l’impact de la sanction sur la situation 
du requérant.

41.  En toute hypothèse, eu égard à ce qui précède, et notamment au fait 
que les juridictions internes n’ont pas dûment mis en balance les intérêts en 
jeu conformément aux critères établis dans sa jurisprudence, la Cour 
considère que ces juridictions n’ont pas fourni des raisons pertinentes et 
suffisantes pour justifier l’ingérence dans le droit du requérant à la liberté 
d’expression. On ne saurait donc conclure qu’elles aient appliqué des critères 
en conformité avec les principes découlant de l’article 10 de la Convention 
ou qu’elles se soient basées sur une appréciation acceptable des faits 
pertinents. L’ingérence dans l’exercice par le requérant de son droit à la 
liberté d’expression n’était, par conséquent, pas « nécessaire dans une société 
démocratique » (voir, mutatis mutandis, Skudayeva, précité, §§ 36-40).

42.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention.

II. SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

43.  Aux termes de l’article 41 de la Convention :
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et si 

le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer qu’imparfaitement 
les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie lésée, s’il y a lieu, une 
satisfaction équitable. »

A. Dommage

44.  Le requérant demande 7 000 euros (EUR) au titre du dommage moral 
qu’il estime avoir subi.

45.  Le Gouvernement soutient qu’un éventuel constat de violation 
constituerait en soi une satisfaction équitable suffisante pour le requérant. Il 
rappelle à titre subsidiaire que la Cour a octroyé dans des situations similaires 
des sommes allant de 3 250 EUR à 5 000 EUR.

46.  Eu égard aux circonstances de l’espèce, la Cour estime que le constat 
d’une violation représente en soi une satisfaction équitable suffisante pour 
tout dommage moral pouvant avoir été subi par le requérant.

B. Frais et dépens

47.  Le requérant réclame 1 166,67 EUR au titre des frais et dépens qu’il 
a engagés dans le cadre de la procédure devant la Cour. Il fournit une copie 
du contrat d’assistance juridique et des quittances y afférentes.

48.  Le Gouvernement avance que l’avocate du requérant n’est intervenue 
dans la procédure qu’après la communication de la requête et il invite la Cour 
à accorder au requérant une somme qui correspondrait aux dépenses réelles, 
prouvées, raisonnables et nécessaires.



ARRÊT GHEORGHE-FLORIN POPESCU c. ROUMANIE 

13

49.  Selon la jurisprudence de la Cour, un requérant ne peut obtenir le 
remboursement de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent 
établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux. En 
l’espèce, compte tenu des documents dont elle dispose et des critères 
susmentionnés, la Cour juge raisonnable d’allouer au requérant la somme de 
1 166,67 EUR pour frais et dépens exposés dans la procédure suivie devant 
elle.

C. Intérêts moratoires

50.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 
le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 
européenne majoré de trois points de pourcentage.

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1. Déclare la requête recevable ;

2. Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;

3. Dit que le présent arrêt constitue en soi une satisfaction équitable 
suffisante pour tout dommage pouvant avoir été subi par le requérant ;

4. Dit
a) que l’État défendeur doit verser au requérant, dans un délai de 

trois mois à compter de la date à laquelle l’arrêt sera devenu définitif 
conformément à l’article 44 § 2 de la Convention, 1 166,67 EUR 
(mille cent soixante-six euros et soixante-sept centimes), plus tout 
montant pouvant être dû sur cette somme par le requérant à titre 
d’impôt, pour frais et dépens, à convertir dans la monnaie de l’État 
défendeur au taux applicable à la date du règlement ;

b) qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ce 
montant sera à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 
pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 12 janvier 2021, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

Andrea Tamietti Yonko Grozev
Greffier Président


